Équipage : Oscar et Philippine de Schaetzen et leurs 3 enfants.


Jeudi 13 Sept à 15h: départ de Estran de San Antonio à Ibiza avec une météo favorable.

Samedi 15 Sept à 19h – le sinistre :

  • La majeure partie de la navigation depuis Ibiza s’effectue à la voile. Cependant, le samedi 15 il y a peu de vent et nous naviguons au moteur + voiles (motorsailing) à un régime moteur entre 1200 et 1300 trs/min.
  • Soudainement, nous sentons une mauvaise odeur. Une sorte d’odeur d’œuf pourri. Nous recherchons la cause de cette mauvaise odeur mais ce n’est pas facile car nous ne la sentons pas toujours (probablement à cause du vent qui dissipe les gaz). Finalement nous sentons que cela provient de l’évent du parc batterie (qui se trouve derrière le logo de l’Amel 54 sur tribord) et Oscar se dirige immédiatement vers celui-ci dans la coursive à l’intérieur du bateau.
  • Quand il ouvre le compartiment, l’odeur est insoutenable, les batteries fument et on sent une très forte chaleur. Aussi, les batteries baignent dans un liquide transparent, de l’acide sulfurique et on a l’impression que tout a fondu. Voici quelques images prise qq temps après le sinistre :
  • https://vimeo.com/290300363
  • https://vimeo.com/290307652
  • Immédiatement Oscar coupe toutes les batteries via le coupe-circuit. A ce moment-là, nous n’avons donc plus du tout d’électricité. On laisse le compartiment batteries ouvert pour qu’il refroidisse plus vite puis nous le refermons car nous craignons que les émanations ne nuisent à notre santé et celle des enfants. La priorité est de rendre le bateau navigable pour rentrer sain et sauf au port le plus proche : Melilla. Un GPS portable fonctionnant sur piles AA est utilisé pour nous diriger (la côte n’étant pas visible). Le génois sur enrouleur électrique est sorti ‘à la main’ grâce à l’ingénieux système de AMEL. Nous débranchons également les deux moteurs permettant d’enrouler la grand-voile à la main si besoin (et au plus tard en arrivant au port), celle-ci étant déjà sortie au moment du sinistre. Nous installons juste avant la tombée de la nuit des petits feux de navigation portables fonctionnant sur piles. A ce moment-là, le moteur est toujours inutilisable.
  • Nous commençons à capter du signal GSM et nous appelons mon père qui nous conseille de débrancher les fils de l’alternateur du moteur. De la sorte, nous pourrions redémarrer le moteur sans envoyer du courant vers les batteries.
  • Oscar démonte les câbles de l’alternateur.
  • Nous rebranchons quelques secondes les batteries pour pouvoir démarrer le moteur et re-coupons les batteries ensuite. Nous nous apercevons que le moteur fonctionne mais des alertes s’affichent. Nous pensons que certains capteurs ne fonctionnent que si les batteries sont branchées. Nous rallumons les batteries en veillant à couper toute utilisation. Par mesure de précaution, nous vidons le fond de cale à la main pour éviter que la bilge pump ne se mette en route automatiquement sous l’effet des vagues.
  • Nous appelons le port de Mellila via le réseau GSM mais nous ne parvenons pas à communiquer car nous ne parlons pas l’Espagnol et l’employé ne parle ni l’Anglais ni le Français. Nous appelons ensuite le MRCC (Maritime Rescue Coordination Center) Radio Oostende. Vu que notre moteur fonctionne et que nous savons rentrer au port par nos propres moyens, nous convenons d’un commun accord qu’un appel PAN PAN à la VHF portable n’est pas nécessaire. Cependant, le MRCC suivra la situation à distance jusqu’à notre amarrage à Melilla.
  • Avec l’aide d’un employé de la marina – contacté via notre VHF portable - nous accostons le bateau. Les batteries sont éteintes et aucune consommation n’est permise par le skipper (Oscar). Donc pas d’éclairage, pas de toilettes, pas de frigo, …
  • Le lendemain après-midi je filme le compartiment batteries. Voici les images :
  • https://vimeo.com/290329402
  • Lundi 17 Sept est un jour férié à Melilla. Nous n’avons donc pas encore su demander un devis de réparation. Cependant, il parait déjà évident qu’il faudra ré équiper Estran d’un nouveau parc de batteries. Les batteries datent de Juillet 2016. .


Bref, nous avons réussi à éviter le pire à savoir une explosion d’hydrogène et une incendie.